ALOE VERA Products Algérie

Le Forum ALOE VERA Products Algérie.Forum Des Distributeurs Indépendants


    L'ALOÈS VERA QUESTIONS / RÉPONSES

    Partagez
    avatar
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 184
    Date d'inscription : 30/12/2013

    L'ALOÈS VERA QUESTIONS / RÉPONSES

    Message par Admin le Dim Jan 05, 2014 7:02 pm

    QUESTIONS   /  RÉPONSES

    L'internaute trouvera ici une réponse personnelle ou celle de spécialistes faisant autorité, aux principales questions posées par nos correspondants.
    La mise à jour de ces pages est permanente.
    Rappelons-le, ce site n'est pas un site "marchand" mais un site d'informations générales, réalisé par Marc Schweizer, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Aloès, le Nopal (Opuntia ficus indica) et d'autres plantes, travaillant seul, sans assistance et sans filet ! Alors, soyez critiques, signalez-lui les erreurs et témoignez vous aussi sur ce site !




    Aujourd'hui on parle beaucoup de l'aloès,
    plante magique, plante guérisseuse, plante de beauté.
    Qu'en est-il réellement, et pourquoi cet engouement ?



    La découverte de l'aloès n'est pas récente. Nos ancêtres les plus lointains connaissaient ses vertus cosmétiques et médicinales et se soignaient grâce au gel translucide que contiennent ses feuilles. Mais il y a de nombreuses espèces et variétés d'aloès. Toutes ne sont pas médicinales. Nous l'avons dit, si Aloe vera barbadensis Miller est le plus utilisé et le plus cultivé à travers le monde, d'autres Aloe ont été reconnus médicinaux: Aloe soccotrina, Aloe ferox, Aloe arborescens, Aloe saponaria, etc. L'Aloe vera est simplement le plus connu.
     
    Qu'est-ce que l'Aloe vera?
    Les botanistes précisent que l'aloès est une plante phanérogame (à fleurs), angiosperme (plante dont les ovules sont contenues dans une cavité close appelée ovaire), de la famille des liliacées (lis, oignon, ail, muguet, tulipe, etc, appartenant à l'espèce des plantes grasses ou succulentes, dont font égalment partie les cactacées.
    Une récente mise en ordre de la nomenclature botanique place lesAloe dans la famille des Asphodelaceae.
    Il existe plus de 300 différentes sortes d'aloès sur terre, dont une demi-douzaine reconnus médicinaux. L'Aloe vera, ainsi nommé et décrit par Linné et l'Aloe barbadensis décrit par Miller, de même que l'Aloe vulgaris de Lamarck sont une seule et même plante.
      Aujourd'hui, la classification botanique officielle a retenu le nom d'Aloe barbadensis Miller pour cet aloès, l'une des plantes médicinales les plus utilisées à travers le monde. On le cultive aujourd'hui sur des centaines de milliers d'hectares de terres arides sous des climats chauds.
     

    Sur le marché de l'Aloès on parle beaucoup de
    la Société Forever Living products. Qu'en pensez-vous ?
    La compagnie Forever Living Products (FLP) est le plus important producteur d'Aloe vera dans le monde et l'un des tout premiers fabricants de produits à base d'Aloe vera. Ses produits réputés d'une qualité irréprochable lui ont valu l'approbation de l'International Aloe Science Council (IASC) qui surveille la qualité de l'aloès commercialisé.
      Ses plantations sont réparties entre le Texas (USA), la République Dominicaine et le Mexique. Sa production d'Aloe vera, conservé selon des procédés naturels, s'exporte dans le monde entier en VDR, par son réseau de distributeurs indépendants. Rex Maughan, fondateur et président de la compagnie, a formé sa société en 1978, en achetant les brevets des produits Aloe vera stabilisés et développés par Bill Coats. Ce pharmacien de Houston (Texas), a passé sa vie à étudier l'aloès et ses propriétés tant cosmétiques que médicinales. Forever Living Products (FLP) garantit la qualité des produits à base d'aloès qu'elle commercialise, depuis la culture des plantes jusqu'au consommateur.
    Quelles sont les propriétés de l'aloès ?
    L'Aloès est reconnu universellement pour ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires, bactéricides, béchiques, cholagogues, cicatrisantes, eupeptiques, fongicides, hémostatiques. Il combat la fièvre et la constipation, régénère les cellules, réhydrate les peaux sèches. C'est également, sous sa forme buvable, un excellent complément alimentaire.
    Connaît-on la composition de l'aloès ?
    Les substances actives de l'Aloès constituent seulement 0,50 % du gel de la plante, les 99,5% restants étant essentiellement de l'eau. Mais cette fraction infime contient un ensemble impressionnant de diverses molécules: polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines, minéraux et même protéines. Reflet de la subtile synergie de ses composants: tous les efforts pour le synthétiser ont échoué jusqu'ici. Pourtant une équipe de chercheurs texans a réussi à isoler un de ses composants actifs: l'acemannan. Cette molécule a été commercialisée aux USA par la Sté Carrington sous le nom de Carrysin, considérée comme un excellent immuno-modulateur.
    Quelles affections l'Aloès soigne-t-il avec succès ?
    Sous forme de gel stabilisé l'Aloès est efficace contre les brûlures, les coupures, les dermatoses, les écorchures, les escarres, les gerçures, les foulures, les ulcères. On a pu observer ses effets antiviraux dans le traitement de l'herpès, de la rougeole, de la maladie de Newcastle, de l'influenza. En dermatologie, le gel d'Aloès protège le pH naturel de la peau. Il aide à la nettoyer, à détruire les bactéries et champignons. Il la nourrit, stimule la circulation du sang, élimine les cellules mortes et accélère la production de nouvelles cellules. Non-toxique, l'Aloès agit comme humectant, astringent, anti-irritant, anti-transpirant et anti-allergique. Certains dentistes utilisent l'Aloès pour atténuer les douleurs provoquées par l'extraction de dents et pour accélérer la cicatrisation des plaies. L'Aloès entre dans la composition des meilleurs dentifrices. Il est aussi efficace contre les affections du cuir chevelu et des cheveux: séborrhée sèche (pellicules) et alopécie (calvitie). Il semble soulager et parfois guérir des maladies traumatisantes comme le psoriasis et l'eczéma. De récentes études reconnaissent son utilité dans la prévention et le traitement du vitiligo.
    Donc on peut le boire ?
    En usage interne, sous sa forme buvable, l'Aloès représente un excellent complément alimentaire. Il régularise le transit intestinal et atténue les irritations du colon. Innombrables sont aujourd'hui à travers le monde les personnes qui consomment régulièrement l'Aloès soit pur, soit mélangé à du miel ou à un jus de fruits, afin de conserver énergie, beauté, santé.
    Ce que vous nous dites là paraît presque trop beau !
    N'y a-t-il pas un peu d'exagération dans toutes ces vertus
    que l'on attribue à l'aloès ?
    Depuis le XIXe siècle, l'aloès n'était guère connu dans les pays civilisés que sous la forme de laxatif, de vermifuge ou d'une infecte teinture amère, dont on badigeonnait le bout des doigts des enfants afin d'éviter qu'ils ne se rongent les ongles ! Mais les vertus de l'aloès ne se réduisent pas qu'à cela. Dans toutes les parties du monde l'aloès était utilisé dans la pharmacopée locale. De l'antiquité jusqu'à nos jours cette plante a été un sujet de controverses. Deux raisons principales à cela : la première un manque de réponses précises et irréfutables des chercheurs suite aux tests et aux analyses chimiques effectuées dans la détermination précise des molécules actives, donc une incapacité des chercheurs à les synthétiser. Sinon vous les trouveriez déjà en vente dans toutes les pharmacies. (Cela commence). Une seconde raison, et non la moindre, la légende et le folklore ont fait de l'aloès une plante mythique, mais ce succès populaire entache sa crédibilité auprès des milieux scientifiques. Il est temps de clarifier les choses en séparant les faits de la fiction.


      La date/heure actuelle est Sam Oct 20, 2018 3:52 pm